La bienveillance, mièvrerie ou acte militant ?
Temps de lecture : 50 secondes
Si vous avez lu les valeurs de l'association, vous pouvez déjà imaginer notre choix, puisque la bienveillance est une valeur que nous avons souhaité mettre au cœur de l'action de l'Association :)
Il y a quelques semaines, alors que je nommais les valeurs de l’association, une personne a réagi sur le terme de « bienveillance », affirmant que ce mot était à la mode et qu'il était utilisé à toutes les sauces, ce qui pouvait desservir l’association si elle le revendiquait.
Cela a fait écho à d’autres conversations, et à la longue réflexion que j’ai menée, au bout de laquelle j'ai décidé de ne pas me censurer parce que d’autres en avaient une vision commerciale intéressée.
Cette discussion m'a aussi rappelé les réactions qui ont suivi le discours aux Césars de Pierre Niney lorsqu'il a remercié les personnes bienveillantes qui lui avaient permis de rêver.
Je vous livre ici mes réflexions sur ce terme "bienveillance.", au regard de mon expérience (notamment l'animation d'ateliers philo dans les écoles et l'accompagnement à la parentalité.)
Atika, la présidente
A écouter à partir de 3'43
Temps de visionnage : 1'27
Discours de Pierre Niney en recevant le César de meilleur acteur, et dans lequel il remercie toutes les personnes bienveillantes dans le métier.
Article
Temps de lecture : 15 minutes
Temps de visionnage : 4'06
Vidéo "Tout l'monde s'en fout" qui définit avec humour la bienveillance.