
Interviews de maires : Présentation et objetcif
L'objectif de ces interviews est de connaître les joies et les difficultés que peuvent rencontrer nos maires, mais aussi les hommes et les femmes derrière leur fonction.
5 maires ont été pour l'occasion interviewés, que vous découvrirez chaque mercredi.
Dans l'onglet suivant, vous trouverez une infographie expliquant le rôle du maire et du Conseil municipal, comment ils sont élus, quels sont les signes distinctifs et les indemnités auxquelles ils ont droit.
ce que vous allez apprendre de ces interviews
Lors de ces 5 interviews, vous aurez une vision de tous les challenges auxquels doit répondre un maire, et de la ténacité et du courage nécessaire pour faire parfois bouger les choses.
Vous les découvrirez tout d’abord sous l’angle d’un portrait chinois, qui vous permettra de connaître leurs goûts alimentaires et artistiques, ainsi que la valeur la plus importante à leurs yeux.
Vous découvrirez également :
- le souvenir que les maires interviewés ont gardé de leur enfance et de leur adolescence, ainsi que le déclic qui les a amenés à s’engager en politique, mais surtout dans leur ville. Ainsi que ce qui les anime et la raison pour laquelle ils sont tous attachés au local.
- comment fait un maire pour agir malgré l’immense responsabilité, notamment pénale, qui repose sur ses épaules
- exemples à l’appui, l’immense complexité de mener des projets, entre exigences administratives et recherches de subventions.
- comment il est difficile de concilier des besoins contradictoires, comme celui de concilier le besoin de loger de nouveaux habitants face à une population vieillissante tout en préservant le cadre de vie et en répondant au défi de la transition écologique et des exigences en matière de logements sociaux .
- comment concilier le temps long et le temps court en procédant à des arbitrages justes et efficaces, et dans l’intérêt général, qui n’est pas la somme des intérêts particuliers.
- comment une femme vit cette fonction exigeante qu’est celle de maire, dans un milieu où les hommes sont majoritaire(19,8% de femmes seulement).
- des exemples de projets de réhabilitation, construction ou rénovation qui ont relevé le défi de l’intergénérationnel et de l’écologie, ainsi qu’un exemple pour faire d’une commune un éco-territoire résilient où l’efficience énergétique et l’éco-mobilité sont mises en valeur.
- comment ils s’emploient à faire vivre la démocratie participative entre collégialité des décisions et transparence pour les administrés.
- l’immense créativité et ténacité nécessaires pour répondre au besoin de soin de la population face à la difficulté d’attirer des médecins dans une commune.
- leurs plus belles réussites et les décisions qui ont été les plus difficiles à prendre.
- et en fin de chaque interview, comment ils tentent de déconnecter et de concilier vie privée et vie professionnelle, ainsi que les lieux qu’ils préfèrent dans leur commune.
J ’espère que vous y trouverez autant de plaisir que j’en ai eu à mener ces interviews.
Ce que je retiens de ces rencontres, ce sont leur extrême simplicité, leur bienveillante écoute et leur disponibilité, malgré des emplois du temps chargés. Et à certains moments, leur émotion en évoquant certains sujets ou souvenirs.
J’y ai beaucoup appris et j’ai beaucoup ri, car malgré leur sérieux en répondant, leur humour a parfois surgi.
Atika Lebret, présidente de l'association