infographies pour mieux comprendre le rôle du maire
qualités nécessaires pour être maire selon les 5 maires interviewés
Voici un échantillon des qualités qui semblent primordiales pour être maire, tirées des 5 interviews..
Si après lecture de ce portrait-robot, vous n’êtes pas découragé(e), il ne vous reste plus qu’à commencer à réfléchir à votre projet pour les élections municipales en 2026 😊
Tout d’abord, et cela peut paraître surprenant en politique, la première qualité nécessaire à leurs yeux, c’est l’amour. Il est important, pour s’engager dans cette fonction, d’aimer les autres. C’est indispensable pour pouvoir être à l’écoute des habitants. Il est donc nécessaire d’être tolérant, de ne pas être dans le jugement, d’avoir de l’empathie. Et surtout de sortir de son bureau et d’aller à la rencontre des habitants, pour rester au contact de leurs besoins.
Bien sûr, avant de se lancer, il est important d’avoir réfléchi à ce que l’on souhaite pour sa commune et d’avoir une vision claire de l’avenir que l’on désire pour elle. Pour cela, il faudra être au clair avec ses convictions, seul moyen de convaincre, et de s’engager à défendre l’intérêt général et collectif.
Ensuite, il est important d’avoir conscience qu’il s’agit d’une fonction exigeante, qui demande un investissement sincère et un engagement de chaque instant, week-end compris lorsqu’il y a des manifestations. Il s’agit donc d’être résistant au stress et de supporter la pression mais aussi un rythme intense et effréné.
Face aux challenges constants qui rythment un mandat municipal, il est important d’avoir du courage, de la persévérance et de la ténacité. Il est primordial d’avoir conscience de la responsabilité qui repose sur un maire et de ne pas se dérober lorsqu’un problème se présente. Pour cela, il est important d’être ferme et de savoir trancher, de prendre ses responsabilités, mais aussi de savoir prendre de l’altitude.
En tant que personne publique, et donc constamment sous les feux de la rampe, il est important de savoir résister à la critique et de s’attendre à des critiques et des opposants.
S’agissant des qualités humaines nécessaires, la sincérité, l’honnêteté et l’intégrité sont parmi les plus importantes. Tut comme le fait de croire en soi, d’être soi-même, ponctuel, souriant.
Tout en étant dans l’état d’esprit d’avancer avec détermination, il s’agit d’avoir beaucoup d’humilité et pour cela, d’ être capable de reconnaître qu’on ne sait pas, et que l’on est tout le temps en apprentissage.
Dans le cadre de la fonction en elle-même, il est indispensable de savoir déléguer et de faire confiance à son équipe, sans laquelle il ne peut pas réussir. Pour cela, il s’agit de bien s’entourer et de savoir travailler en équipe.
Il importe également, si l’on veut obtenir l’adhésion de ses administrés ou en tout cas un moindre rejet, de présenter aux habitants le cheminement et le suivi des projets portés par l’équipe municipale. Pour cela, il est important d’avoir conscience que l’on ne peut contenter tout le monde, et donc d’être transparent et de dire la vérité aux habitants, et d’accepter d’être impopulaire pour un petit nombre lorsque l’intérêt général est en jeu.
Il est important ensuite d’être patient, et de s’adapter au rythme des subventions dont dépendent les subventions.
Et bien sûr, de s’investir sur le terrain et d’agir, en faisant de son mieux, pour être le plus utile et efficace de sa commune.